Les mots de l'hérédité.
Touring Club de France
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur des Services,
Messieurs les responsables.
Messieurs,
Je vous félicite de survivre auprès de vos adhérents en faisant en toutes occasions preuve d'une si belle incompétence.
Je vous félicite pour l'habile façon que vous avez de recruter des membres soit par des monopoles particulièrement déplacés en ce siècle de concurrence, soit par les informations erronées que vos rabatteurs dispensaient généreusement.
Que l'on s'entende !
Lorsqu'il me fallut, il y a deux mois préparer mon voyage en Grèce jusqu'où je voulais traîner avec en remorque derrière ma voiture, un bateau de 7 mètres de long et de 2 m.30 de large, il me fut répondu dans les offices de tourisme que vous seriez en mesure de nous donner toutes informations sur les formalités nécessaires car il fallait peut-être triptyques et carnets de passage.
Nous nous présentâmes donc à vos renseignements avec la spécification technique de notre matériel et les papiers marins et routiers. Vous sûtes nous convaincre qu'effectivement nous ne franchirions pas les frontières sans votre intervention diligente.
Nous avons donc "racké".
Une carte de membre, un carnet de passage (intelligemment raturé pour ramener sa validité d'un an à trois mois), en tout 7 à 8.000 anciens francs.
Pour ce prix là, nous voulions même savoir si nous pourrions traverser la Suisse avec notre matériel, car nous avions des échos contraires. Après avoir passé par deux guichets et trois bureaux, il ressortit que la Suisse nous était ouverte sans formalités.
Nous sommes partis confiants, sous la protection de Saint TCF.
Nous avons été refoulés en Suisse : ces gens-là exigeaient de notre véhicule tracteur quatre roues motrices pour tirer une remorque de plus de 2 m. 10 de largeur et nous dûmes traverser les cols du Jura avec notre équipage pour gagner le Tunnel du Mont Blanc.
L'Italie n'exigeait pas de carnet de passage : Notre bateau (un voilier) que vous aviez élégamment baptisé bateau à moteur avait un très petit auxiliaire toléré sans formalité.
La Grèce, elle, a accepté le carnet de passage, l'a tamponné et nous a refusé le transit Log qui nous aurait permis d'avoir l'essence détaxée-mer, le carnet de voyage était un document douanier d'importation provisoire exclusif. Il suffisait de demander le transit Log sans autre formalité d'importation préalable. Nous avons donc payé pendant un mois notre essence le double de ce que nous aurions dû la payer, soit une perte de 200 francs.
Bien plus : au retour nous apprîmes à nos dépens que nous avions même pas le droit de circuler en France : la carte grise de notre voiture devait porter obligatoirement un tampon de visite technique annuelle du fait que la remorque pesait plus lourd que le véhicule tracteur.
Alors ? Quel service, quelle aide, quelle diligence peut-on attendre du Touring ?
Mon opinion est faite. Elle n'est pas celle des cocus-battus-contents que vous affectionnez dans vos journaux.
J'aimerais, Monsieur le Président, entendre la votre.
A vous lire,
Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération des plus discrètes.
Signature : Le papa de Tarquine

Brouillon de lettre rédigé aux alentours de l'année 1960 par le sus signataire et retrouvé par votre serviteur entre deux bouquins de la demeure.

J'en avais les larmes aux yeux...

Par Veuve Tarquine
jeudi 23 février 2006 à 23:19
Déambulations
#837
rss










Commentaires
Le jeudi 23 février 2006 à 23:46
par
Laurent
#
Le vendredi 24 février 2006 à 00:27
par
Saturnin
#
Le vendredi 24 février 2006 à 08:28
par
germain
#
Le vendredi 24 février 2006 à 09:00
par
Grenadine
#
Le vendredi 24 février 2006 à 09:33
par
Amika
#
Le vendredi 24 février 2006 à 10:57
par
Anne
#
Le vendredi 24 février 2006 à 14:17
par
andrem
#
Le vendredi 24 février 2006 à 15:43
par
Vroumette
#
Le vendredi 24 février 2006 à 18:03
par
samantdi
#
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.