L'école de l'arbitraire
« L'enseignant n'est plus détenteur d'un savoir qu'il transmet de façon vertical. Internet en sait beaucoup plus que n'importe quel enseignant, il faut fonctionner de façon horizontal, c'est-à-dire accompagner les élèves dans l'accès à toutes ces informations.»
«La punition n'a jamais incité un élève à travailler» - Libération 18 mars 2010
Confrontée cette année à une direction et quelques enseignants de collège arque-boutés dans la toute puissance massive, arbitraire et par voie de conséquence, manifestement usurpée (pour asseoir une autorité, il n'y a rien de pire que la contre-vérité indiscutable) cela me donne à réfléchir...
C'est ce que Veuve Tarquine a écrit le 18/03/2011
Soutache
Fil des commentaires de ce billet – Lien permanent de ce billet
Commentaires
ah le collège ! J'ai cru devenir chèvre surtout pour la troisième de mes filles. Il était demandé aux élèves de respecter des profs qui pour certains, les insultaient ! Enfin, ça allait si bien que le principal en personne a été déplacé pour faute grave. Donc un conseil, en tant que parents, ne jamais laisser tomber quand la situation s'avère dangereuse pour les élèves !
Je trouve le texte très juste. En tant qu'enseignante, je faisais moins un travail d'érudition que d'éveil et intéressement des élèves à la langue, ses travers, ses beautés, son utilité. J'ai été décriée pour cela par un collègue qui lui-même pinçait des oreilles et des joues, fortement et devant témoins... Qui donnait de très lourdes punitions et criait d'une façon très humiliante pour "leur apprendre qu'on ne fait pas ces fautes, qu'elles sont ridicules et stupides !!!".
Je me demande lequel de nous deux a laissé le plus de marques sur les élèves, et surtout quels élèves prennent encore aujourd'hui un livre avec plaisir, avec la sensation de maîtriser leur compréhension et leur usage de la lecture. J'ai ma petite idée... Je sais en tout cas que ni les moyennes de classe ni le niveau des élèves n'étaient différents entre nous, on l'a vérifié aux épreuves communes (et ce - bien sûr - contre toute attente, au moins de sa part :D).
Comme je le disais un jour chez Samantdi, je crois fermement qu'il faut déjà faire aimer l'outil langage par les enfants, et que ce serait dommage pour eux de ne jamais tomber dans leur scolarité sur quelqu'un qui saurait leur inculquer ça. Je crois aussi fermement que c'est dans la diversité des professeurs rencontrés (y compris dans les conflits) que l'enfant se construit... Reste à leur souhaiter tout de même plus d'agréables découvertes que de stressants combats !
Bande d'anarchistes.
De façon verticale ou horizontale, les adjectifs s'accordent en genre avec leurs substantifs. Bravo Libé ! Parlant d'enseignement, ils auraient pu faire un effort…
J'ai tiqué, comme Akynou, sur la fôte... ahem. Ca m'a un peu perturbée dans la lecture...