Il y a au moins un an que je ne lui ai pas nettoyé la panse à mon ordi que j'agonis dès qu'il ne tourne pas au petit poil... Quand cela me prend c'est comme une envie de faire pipi, je sauvegarde à peu près mes données (c'est à dire qu'à part les fichiers graphiques dont je n'oublie jamais la moindre miette, une bonne moitié de celles-ci passent par les pertes et profits) et j'oublie de faire la liste de tous ces petits bidules dont je ne parviens plus à me passer. Je dois avouer que pour la plupart de ceux-ci c'est chez les autres que je les ai attrapés. De sorte que je n'ai aucune pudeur à en faire la liste ici : le moment venu je serais bien contente de la retrouver dans ce bricablog qui abrite décidément de tout et du n'importe quoi.
Si vous avez l'âme partageuse de ces petits machins dont on ne parvient plus à se passer, n'hésitez pas à me refiler vos recettes !

  • Gribouiller, raturer, scribouiller :


Pour bloguer : Nvu (j'écris dans la fenêtre puis je récupère le xhtml dans l'onglet source), FileZilla et PsPad
Pour écrire de tout et surtout n'importe quoi :  Advanced diary (la version 1.3 gratuite que je conserve précieusement). Heureusement qu'il y a un mot de passe à l'entrée car je lui confie tout ce que je ne pourrais jamais écrire ici...
Pour mes couleurs : la boîte à couleurs
Pour alourdir encore Photoshop, quelques plugins ici.
Pour choisir mes polices : x-fonter (la version 2.02 "absolutely freeware" qu'ils ont écrit — et que je garde précieusement)
et pour écrire sans oublier les e dans l'o et les guillemets français : le pilote de police enrichi.
Sans oublier un raccourci vers charmap.exe — C:\WINDOWS\system32\charmap.exe — pour choisir un caractère en particulier et  sur le clavier visuel — C:\WINDOWS\system32\osk.exe— pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux !

  • M'en mettre plein les oreilles :


Pour écouter de tout et toujours autant de n'importe quoi : dékibulle dont je ne parviens plus à me passer
Pour convertir : l'indispensable dBpowerAMP (la version 9 gratuite que je conserve tout aussi précieusement !) et le ogg vorbis aussi ! Et windows media player pour certains fichiers récalcitrants (là où dBpower se casse le nez) ainsi que pour extraire des disques que j'entends bien écouter sur mon lecteur mp3 après les avoir achetés  !
Pour convertir des fichiers real audio en mp3 : le plugin dBpowerAMP-codec-DirectShowDecoder.exe et Real Alternative, selon une procédure décrite ici. (Et si vous saviez le nombre d'émission de France Culture que je n'arrive qu'à attraper en format real, je vous promets que cette bidouille-là me simplifie drôlement la vie !)
Pour attraper les fichiers (mp3 ou real) directement sans passer par un lecteur de flux ou de podcast :  Net Transport (la version 1.94 gratuite que je conserve précieusement aussi)
Pour éditer les tags et plus encore renommer mes fichiers proprement (j'aime bien que les enchaînements se fassent à ma façon et ce quelque soit la règle omnipotente de cet alphabet qu'on nous serine depuis notre plus tendre enfance !) le génial : TagScanner (celui-là je le mets en gras tant je l'aime !)
Et évidemment audacity sans lequel ma vie n'aurait pas la même saveur...

  • Et sous le capot du VAIO :


Pour l'éteindre en m'endormant tranquillement devant un DVD ou les oreilles bercées d'une émission de radio :  Switch Off
Pour m'y retrouver aisément en personnalisant les icônes de mes répertoires (cela semble être un gadget mais je gagne réellement un temps fou !) : Icolorfolder  
Les indispensables Pdfcreator et 7zip évidemment — RegCleaner, de temps en temps.
Pour retrouver la clef  de windows XP qui s'est effacée depuis des lustres de l'autocollant sur laquelle elle figurait : RockXP3.exe  
L'antivirus Avast , quelques powertoys (cleartype.exe et TaskswitchPowertoySetup.exe), Supercopier2 dont je ne parviens plus à me passer, et pour chercher dans ses entrailles (mais uniquement sur le PC de mon bureau, les répertoires de mon VAIO sont tracés au cordeau, je n'y perds pas grand chose...) Copernic Desktop Search
Firefox et thunderbird, cela va sans dire.

Des remerciements à tout le forum dotclear dont la lecture m'a appris plein de choses, à Philomène, grand pouvoyeuse de mes tits trucs, à Wizgoblar, à Framasoft que je consulte assidûment et à tous ceux qui partagent leurs astuces sur internet dans lesquelles j'ai puisées sans réserve !

Quand je pense qu'il faudrait que je dresse le même inventaire pour mon PDA...

Et ma petite touche perso : de la maïzena pour épaissir le chocolat chaud que l'on fait cuire doucement (van houten + cassonnade). Cela n'a rien a voir mais les tarquinets adorent ça !