Quand l'industrie alimentaire nous veut du bien
Depuis que j'ai découvert que les barres Kinder
— et dont chacun sait qu'elles nous transforment en bons
parents au prétexte fallacieux qu'elles contiennent un verre
de lait — ont à peu près la
même valeur nutritive qu'une bonne tranche de rillette, j'ai
toujours eu un regard un peu méfiant à
l'égard de l'industrie alimentaire... Je n'aime pas
spécialement qu'on me prenne pour une conne en jouant sur
bonne conscience et culpabilisation et vous en conviendrez avec moi,
une barre de chocolat c'est quand-même autrement meilleur...
Et bien figurez-vous que c'est ainsi pour beaucoup de choses et cela ne
me fait que me conforter un peu plus dans mon idée que c'est
moins à notre santé et à notre
bien-être qu'on en veut qu'à soulager notre
porte-monnaie en nous prenant pour des imbéciles.
« Seulement» 11 % de matières grasses sur les croquants chocolats Taillefine, mais, sans vouloir balancer, seulement 2 % dans les barquettes Lu aux abricots. (...) Style le Spécial K de Kellogg's, plus gras et plus sucré que le corn flakes classique de la marque
L'alimentation enrichie, attrape-biobo? — Un livre passe au crible ces nouveaux produits et dénonce une «arnaque» industrielle. — Libération — samedi 11 mars 2006.
Mais le détail qui tue c'est quand on lit que :
« C'est un livre tout à fait réjouissant, dont la plupart des magazines n'ont pas voulu parler de peur de froisser les annonceurs, comme le soulignait perfidement le Canard enchaîné du 22 février.
Suis-je donc la seule à m'étonner de cette
société où l'on nous matraque de corps
d'adolescentes anorexiques avant de nous vendre très cher
des produits frelatés pour maigrir ? Et quand je pense quand
d'ici un mois tous les magazines vont nous placarder des "perdez
trois kilos en mangeant plus"... si cela n'est pas de la
pression pour consommer, je ne n'y connais pas

Puisqu'il semble désormais bien établi que si l'on aborde ce genre de sujet c'est que l'on est nécessairement un immonde boudin moche et complexé, je remercie certaines commentatrices de ne pas perdre leur temps — et le mien — à rappeler ces évidences, nombre de blogueurs me connaissent en effet suffisamment pour qu'il ne soit pas besoin de leur rappeler.

C'est ce que Veuve Tarquine a écrit le 11/03/2006
De bric en vrac
Fil des commentaires de ce billet – Lien permanent de ce billet










Commentaires
Il est évident que les grandes sociétés agro-alimentaires s'en foutent de notre santé! Quand chupa chups nous vante les mérites de leur dernière sucette 0% matière grasse par exemple : mais encore heureux qu'il n'y ait pas de matière grasse dans les sucettes, il ne manquerait plus que ça. C'est pareil avec les yaourts sans sucre : on détourne notre attention d'autres composants graisseux avec un énorme 0% de sucre, et on nous dit que c'est bon pour la santé. Faut pas rêver, Danone, c'est pas mère Thérésa!
Ah, la tartine grillée avec des rillettes... C'était la petite gourmandise que ma grand-mère m'offrait pour le goûter... C'était bon !
Je n'arrive pas à retrouver la source, mais j'ai déjà lu quelque part que l'appelation "0% de matières grasses" est quelque peu trompeuse, car elle permet malgré tout au produit de contenir jusqu'à 0.5g de matières grasses !!
L'industrie alimentaire, ou quand le zéro ne vaut plus zéro...
alala, je suis en plein dans le dilemme. Prise de poid, faudrait que je fasse attention... Et le dilemme c'est comment est ce que je me vis ? et pourquoi je me vis comme ça? C'est dégueulasse leur système culpabilité et compagnie parce que le rapprot à la bouffe est un des trucs les plus complexe qui soit qui met en jeu des choses très intime, très profonde...
Evidemment, c'est une fois que l'on a posté que l'on retrouve enfin ses sources. Voici donc le site en question : http://www.fda.gov/opacom/backgrounders/foodlabel/newlabel.html
Comme tout le monde le remarquera, il s'agit là de l'industrie alimentaire américaine, donc rien ne prouve au final que c'est également le cas en France. Mais rien n'empêche d'en douter.
Ayant un surpoids comme compagnon depuis 20 ans, le système des régimes et des produits dit de régime je connais. Mon premier régime c'est ma mère qui me l'a imposer vers 13/14 ans, alors que je ne grossissais pas mais que je me formais.Bref, j'ai fini par les prendres ces kilos en trop...
Aujourd'hui, je privilégie le bon et le sain, pour moi comme pour ma fille. Je fais plus attention à la quantité de glucide que de lipide à vrai dire. Même si je suis plus chocolat et sucré que salé, une bonne tartine de rillettes (mais des vraies pas des trucs industriels sans saveur) aura ma préférence à une barre de chocolat kinder. Je préfère le vrai chocolat... En plus j'ai horreur qu'on ne me prenne que comme un citron à presser financièrement, et encore moins comme un gogo...
Quand les consomateurs seront-ils prêt à payer pour une presse non biasée ? Vive "Que choisir" et le Canard ! (tous deux sans pub, et sans reproche ;-)
Comme j'en avais marre d'être prise pour une conne aussi par les divers produits dits "bons pour notre santé", j'ai décidé depuis un mois d'avoir de bons rapports avec la nourriture et j'ai pris le chemin du marché. Je le reconnais, il m'arrive maintenant de saliver devant des mangues, des prunes bien juteuses, et des poivrons aussi rouges de bonheur qu'il vont me procurer en les dégustant. Je me suis donc mise à la cuisine, et je découvre le plaisir (si, si je te jure), de mijoter des plats aux milles saveurs pour mes bonhommes (et ils semblent aimer !). Fini les plats tout prêts, fini les goûters hors de prix qui les préparent à devenir de futurs obèses, le mot d'ordre reste "plaisir" à toutes les sauces.
"Puisqu'il semble désormais bien établi que si l'on aborde ce genre de sujet c'est que l'on est nécessairement un immonde boudin moche et complexé..."
Oui, et pour les mêmes raisons, on n'a pas le droit de dire du mal de la mode et de ses sacro-saints créateurs, jeunes ou pas, qui vont pourtant de plus en plus loin dans le moche et l'importable. Ou alors, on n'a pas le droit de dire, sans passer pour un(e) vieux/vieille con(ne) aigri(e) qui trouve que tout était mieux avant, que les gens n'ont plus d'éducation, et se comportent comme des porcs, quand ils jettent un papier par terre plutôt que d'attendre d'avoir trouvé une poubelle, sous prétexte qu'ils paient des impôts pour qu'on nettoie. Mais ce sont d'autres sujets.
Pour en revenir à l'allégé et l'enrichi, j'ai une bonne copine, qui me voyant enrhumée un jour, m'a dit qu'il fallait que je prenne de la Vitamine C, 2gr toutes les 2 heures. Mais attention, de la " vraie Vitamine C naturelle", c'est à dire, m'expliqua-t-elle, pas celle qu'on trouve dans les oranges, mais celle qui est dans des sachets que vendait la pharmacie qui se trouvait au coin de la rue.
Or il se trouve que j'ai fait, dans une autre vie, un bac scientifique et des études médicales, dont il me reste quelques souvenirs, dont ceux-ci : Les vitamines sont indispensables à l'organisme, mais il a besoin quotidiennement d'une dose très précise de chaque vitamine, et élimine le surplus, donc c'est pas la peine de shooter avec (bon, les théories ont peut-être changé, mais à l'époque, c'est ce qu'on m'a dit). Et si on manque de vitamine C, on a le scorbut, on perd ses dents et on va plutôt mal.
Bref, je m'adresse à ma copine en lui disant : "Tu es bien d'accord avec moi que les vitamines sont indispensables à la survie de l'organisme ? Sinon, on tombe très malade et on peut en mourir ?"
"Ben oui !" me répond-elle.
"Et tu crois," poursuivis-je" que l'espèce humaine a survécu depuis la préhistoire en allant acheter de la Vitamine C à la pharmacie ?"
Evidemment, il y a eu un blanc. Je dois préciser aussi, que ma copine que j'aime bien quand même, est membre d'une s/ec*te d'obédience américaine qui commence par un "s", et est donc très influencée par la manie, américaine aussi, des compléments alimentaires, et que la dite phramacie se trouve à quelques mètres du centre parisien de la Scien... Oops non , je l'ai pas dit...avec lequel elle fait moult commerce.
Bref pour en revenir au sujet qui nous occupe, je fais partie des gens qui ont des problèmes de poids, mais je ne crois pas et n'ai jamais cru que les produits allégés avaient un intérêt autre que mercantile. J'ai fait des régimes pendant 10 ans, à l'arrivée j'avais 10kgs de plus qu'un départ, alors j'ai arrêté et ça fait 10 ou 15 ans.
Depuis, j'ai observé que si je mange des produits frais, que j'équilibre mon alimentation, mes kilos partent tout doucement et ont plus de mal à revenir. Mais évidemment, ils prennent leur temps pour se barrer, c'est pas du flash en 15 jours..
Et si je fais du sport régulièrement, je me sens très bien, malgré ceux qui sont encore là.
Après, reste mes troubles de comportement alimentaire, mais c'est lié à autre chose, et pour ça y'a des thérapies.
que ma copine que j'aime bien quand même, est membre d'une s/ec*te d'obédience américaine qui commence par un "s", et est donc très influencée par la manie, américaine aussi, des compléments alimentaires Elle a pas du suivre beaucoup ses "cours" car ils sont plutot anti-médication de toute sorte ces illuminés.
moi ce qui me fait rire, c'est " faites le plein d'énergie !!! " si on écoute bien les publicités de produits EXTrêmement caloriques, il y a toujours cette mention là. Céréales machin, pour de l'énergie toute la journée , pâte a tartiner truc, le plein d'énergie pour bien grandir , fromage frais bidule, de l'énergie pour les activités au quotidien ;)
il semblerait que nos amis les publicitaires ( enfin nos amis ... mouarf ) aient trouvé ce code systématique pour valoriser un produit auquel on ne peut trouver aucune qualité nutritionnelle , ni minceur, ni santé, ni terroir, ni bio, ni enrichi, ni simple, juste très gras ou très sucré, chimique, et très industriel. une fois qu'on connaît ce principe " du plein d'énergie" , c'est assez amusant, on le rencontre partout :)
autre chose, les pe*tits ger*vais aux frui*ts ... leurs pubs sont un emblème de ce genre de manipulations stupides ! et ça fait 20 ans que ça dure ... bizarrement, leurs fromages frais aux fruits ne " comptent (plus) autant qu'un steack " , surtout depuis qu'on sait que l'abus de protéines est un facteur aggravant, voir causal, de l'obésité infantile ... Par contre, il y a quelques années, une nutritionniste disait à l'image : " donner un petit gervais à votre enfant contient toutes les vitamines et le calcium qu'il lui faut " .... mais dans la main, elle en tenait deux :) ... plus récemment, la jeune maman disait : " moi léo, il fait plein d'exercice mais je lui donne quand meme pe*tits ger*vais aux frui*ts " ...
curieux, ce "moi léo ", qui laisse penser que la maman en question tirerait aussi un bénéfice nutritionnel de ces fromages frais très gras et sucrés, pour prendre soin de sa ligne :)
tout ça pour dire quoi ? ( pardon tarquine pour la tartine ) : que je vais acheter le livre, et merci pour le tuyau :) .
Zebob > Mais figure-toi qu'ils sont plein de contradictions et d'idées absurdes, ce qui pour moi est une source de rigolade sans fin... Et apparemment, les vitamines, c'est pas des médocs pour eux.
Et ceux et celles qui oseraient dire ça n'ont visiblement pas croisé la petite robe noire de Veuve Tarquine au détour d'un Paris Carnet.
Suis pas un immonde boudin complexé... enfin je crois pas !
Mais puis-je quand même me permettre.......?[...]
Non, vous ne pouvez pas.
je sors à peine des remèdes loufoques pour l'élimination des poux, ce n'est pas pour recueillir des lieux communs sur les régimes... — VT
L'industrie agroalimentaire se fiche de notre santé c'est sur! nous le savons depuis longtemps. si on considére l'effet sur notre santé de leurs produits, l'effet sur notre moral de leur publicité, l'effet sur l'environnement des technologies employées, l'effet sur le contexte social de leur relations commerciales avec les paysans qui les fournissent ou avec leurs ouvriers dans leurs usines alors on peut très certainement dire qu'il faut absoluement éviter de leur donner notre argent! Notre consommation nous engage! Pardon pour ce discours un peu martial, mais je suis moi-même cuisinière, et j'ai eu l'occasion de travailler dans les labos de développement d'un industrie productrice de plats surgelés, qui ne sont pourtant pas les pires. Ce que j'y ai fait et vu m'a convaincu que le choix que nous faisons pour notre alimentation est trés important, qu'il joue sur notre santé, notre moral (le plaisir d'ont parle Vroumette est essentiel!), mais aussi sur notre environnement naturel et social. Les produits bio -non industriels!- sont moi un début de solution.
Nastik, auriez-vous l'amabilité d'en dire plus sur le "le homme trainer - rameur", je pense être intéressée...
Continuez à faire de la bicyclette, allez au marché chez les petits commerçants, faites-vous plaisir, prenez deux amants, et croyez-moi vous allez avoir la ligne !
Ah ah ah ! Je me tate pour tester votre méthode !! — VT
Excusez Samantdi - pour l'orthographe et la frappe c'est pas mon fort et j'ai pas beaucoup le courage de me relire..
j'ai mis un M de trop !
Mais le "HOMME TRAINER" at HOME c'est peut-être aussi une bonne technique - mais là faut voir Patrick ci-dessus - c'est lui le spécialiste - il préconise au moins de prendre deux amants ! Il n'indique pas la fréquence des séances - ni les positions ! Faut voir avec lui....
A ce jeu là on risque de devoir doper au VIAGRA ! mais je m'arrête là car sur le sujet VIAGRA/DYSNEY mes commentaires ne passent pas - alors ici
Patrick préconise aussi la bicyclette - là je pense qu'il faut voir Dame Tarquine.?..
Hommairement votre
Nastik, il faut dire que "traîner un homme" doit être un excellent exercice sportif, reste à se renseigner sur la méthode : par les cheveux (c'est un peu préhistorique), au bout d'une corde (c'est un peu rustique) ?... Personnellement, étant hostile à toute pratique sportive et n'aimant pas les concours de T.shirts mouillés, je maigris en utilisant la bonne vieille méthode du chagrin d'amour, un modérateur de l'appétit à l'efficacité reconnue.
Rameusement vôtre
Bon je crois que je vais me remettre au nutella. Juste parceque c'est bon.
Jean Pierre Coffe avait raison il y a quelques années de cela déjà, qui dénonçait l'escroquerie... Mais il était tellement plus amusant de le brocarder au lieu de vérifier et de confirmer ce qu'il disait... C'est pas le tout mais... faut que je me remette au régime :(
Pour retrouver l'article du canard enchainé sur le même sujet : http://lia.tinyturtle.free.fr/modules/news/article.php?storyid=266
Il est clair que c'est édifiant sur les buts finaux de cette industrie.
Bonne soirée LiaAmbrosia
J'ai écrit en septembre 2004 un article sur mon blog à propos des fameuses céréales "special K" censées être des céréales de régimes mais qui sont plus caloriques que les frosties et honey pops.
Depuis, je me prends chaque jour des centaines de personnes qui cherchent "régime special k" sur google et perdent leur illusion. :)
Depuis, grâce à un ami chimiste et excellent cuisinier, j'ai appris à décoder le jargon de l'industrie alimentaire pour savoir ce qu'il y a réellement dans mon assiette. Eh bien, c'est pas reluisant. On nous vend vraiment n'importe quoi pourvu que ça soit bien "marketé".
Tous les gens qui travaillent dans la presse magazine savent que tou ces produits sont de la merde en barre, mais ce n'est pa en lisant leur magasine qu'ils l'apprennent. Ce qui me mets le plus en rage, ce sont les "alicaments", ce merveilleux concept qui fait croire aux gens qu'ils se soignent en mangeant leurs produits (genre actifed par exemple ou les beurre aux omega 3). L'arnaque à la beauté, encore… mais celle à la santé, ça me débecte vraiment. Cela devrait être interdit.
> Akinou : Actimel !!! (actifed c'est un vrai medicament ocntre le rhume...)
Il y a l'effet conjugué de deux facteurs :
On s'éloigne un peu trop des basiques, on fini par ne plus savoir ce que l'on mange !
Lisez "maigrir sans regime" qui, malgre son titre et sa couverture racouleurs, est un excellent bouquin qui explique pourquoi les regimes font grossir. Et que 100 calories de chocolat n'ont jamais fait plus grossir que 100 calories de haricots à la vapeur. Et que l'alimentation équilibrée ne fait pas maigrir : elle permet d'etre en bonne santé, nuance! Et pourquoi il faut faire confiance à ce qu'on ressent, et manger ce qu'on aime, quand on a faim. Et s'arreter quand on est rassasié. Ce que le marketing et les regimes nous "desapprennent" depuis trop longtemps. L'auteur de ce bouquin fait parti du "Groupement de Reflexion sur l'Obesité et le Surpois" (= le G.R.O.S.). Tout ceux que le sujet interesse trouvont des reflexions passionantes de nutritionistes acceptant de penser autrement.
En tant que fils de nutritionnistes, je suis content de voir que des gens reviennent enfin vers des principes d'alimentation plus sains (Erin, Vroumette et PrincessH) :-).
Sinon, chère Tarquine, vous avez tout à fait raison, il faut se méfier de l'industrie agro-alimentaire, surtout lorsque celle-ci prétend par publicité interposée vendre des aliments "bons pour la santé". Mais ne pas se lamenter de ne pas ressembler à nymphettes des magazines ne veut pas dire non plus qu'il faut accepter qu'une proportion grandissante d'enfants soient obèses et ne sachent plus apprécier un légume autrement que frit ou noyé dans une sauce sucraillée.
Garf : Jean-Pierre Coffe n'a pas exactement un ange non plus, il ne choisit pas toujours les causes les plus justes mais parfois aussi celles qui lui rapporteront le plus.
Quant à la petite robe noire de Tarquine, que je regrette bien de n'avoir jamais vu, levez la main lecteurs masculins qui, en lisant ses récits bicyclesques, ne se sont jamais ne fut-ce qu'un instant fait la reflexion que, mieux qu'un régime sans sel, tout ces kilomètres en selle avaient du lui galber les jambes et lui faire un joli postère ?
Comme le chante Vincent Baguian, "les vélos d'Amsterdam font des beaux culs aux dames". Grace à l'Europe, ça doit marcher à Paris aussi.
Je suis en plein régime depuis deux semaines. C'est à dire que j'ai stoppé les grignotages de chocolat le soir, que je ne me sert plus deux fois alors que je n'ai plus faim, je cuisine plus de légumes et moins de pâtes, et surtout je prend un soin tout particulier à me faire plaisir en mangeant bon et lentement. J'ai perdu 1,5 kg c'est peu ? c'est pas fini, je prend mon temps. Mais surtout je rentre de nouveau dans mes jeans. J'ai appris a force de lutter avec mon image qu'il ne sert a rien de se maltraiter. Et que oui, l'industrie agro alimentaire veut faire des bénéfices et pas du tout prendre soins de ses clients. Ca c'est une évidence. ;)
http://bricablog.net/index.php/2006/03/11/857-quand-l-industrie-alimentaire-nous-veut-du-bien#c9590
Je trouve quand même que la censure de VT est d'une extrême violence. Une suite de commentaires doit être un consensus ? Tout avis qui diffère doit-il passer à la poubelle ? Tout texte sortant du sujet doit-il être coupé au montage ?
D'une extrême violence ?? He he he rien que ça !... Diable pour que vous trouviez cela "extrêmement violent" vous devez être d'une rare sensiblerie ! Effectivement je considère qu'un commentaires de 40 lignes parfaitement hors-sujet n'a rien à faire ici. Que vous trouviez cela extrêmement violent n'y change rien...
Par ailleurs les recettes de régime prétenduement universels m'exaspèrent et je considère que cette pression perpétuelle à vouloir perdre du poids sans discernement est non seulement néfaste pour la santé mais un mal qu'il faut combattre. Dans ces conditions je ne vois aucune raison pour offrir, dans mon espace personnel, une tribune à ces propos. — VT
Za. ON peut penser ce qu'on peut de Tarquine. Le fait est qu'elle est ici chez elle. Et qu'elle y fait ce qu'elle y veut. Ce n'est pas un forum de discussion, ce n'est pas un lieu de débat. C'est le salon de Tarquine. Elle n'est pas webmaster. C'est comme cela. Et c'est comme cela aussi chez moi et chez plein de blogs que je connais. Il ne faut pas confondre blog et espace ouvert de discussion, endroit où évidemment les règles ne sont pas les mêmes. C'est comme ça. Quand on joue un jeu, il faut en accepter les règles. Et ici, chez elle, seule Tarquine les édicte
Tiens, pas de lien vers chez moi dans ce commentaire. Je suis ici incognito et j'ai mis mes lunettes noires.
Moi je trouve que les boudins sont très comestibles.
J'ai eu raison d'être incognito.
Bonjour,
C'est vrai qu'il ne faut pas confondre manger sain et régime. Les charlatants du poids joueront toujours sur les mots et l'emballage pour nous faire espèrer quand consommant autant (car le but n'est pas de faire moins manger) mais leur produit à eux, on ressemblera à ces maigrelettes des magazine. Ce qui est vrai pour les céréales "special K" doit l'être pour des tas de produits.
J'essaye moi aussi de perdre les 7 kilos qui m'empêchent de rentrer dans mes jeans, mais juste pour ne pas avoir à renouveller ma garde robe et non pas pour devenir une fantomatique silhouette qui je ne pense pas qu'au final elle fasse plus fanstasmer les hommes qu'une fille voluptueuse.
ma voisine a essayé de me fourguer un livre de régime "maigrir selon votre groupe sanguin", un beau tissus d'anerie aussi...méfions nous des régimes ! je préfére croire que je perdrais ces kilos superflux en mangeant équilibré certes mais surtout moins et de façon plus régulière, le grignottage de chocolat le soir c'est fini pour moi aussi.
Sinon merci pour votre blog, magnifique, j'ai du y passer une partie de la nuit à le lire, j'en suis encore toute retournée, il fait parti de ces blogs qui me donne envie de suivre et ils sont si rare ! BRAVO !
Maintenant je comprends pourquoi je prends autant de plaisir à m'avaler mon bol de Special K tous les matins, et pourquoi ça me permet de tenir toute la matinée... Je m'étonnais un peu jusqu'ici d'avoir opté pour un produit "de nana" (c'est en tout cas la cible principale de leurs pubs, d'après mes souvenirs), bien étiqueté "régime", alors que je suis loin de cette optique.
Je m'étonne par contre chaque jour un peu plus de ma/notre naïveté et de l'impunité totale du mensonge ou tout au moins de "l'abus de crédulité" dans la publicité, partout. Il y a vraiment du boulot... ! Mais je crois que les consciences s'éveillent peu à peu, non ?
Pauvre ZA - vous n'avez pas l'air d'aimer le ZA PPING Insistez pas - Allez ailleurs ! Y a qu'à se pencher sur la toile pour pourvoir discuter, entre gens intéréssés, de mal bouffe - de poids et de condition physique... Certains disent que c'est moins intelo - encore que !
Ou - faites comme dit Ancrem : lui il a l'habitude : il met des lunettes noires pour passer incognito.
Contrariez pas la Dame Tarquine - les règimes pour adolescentes anorexiques ça lui sort du nez ! Elle l'avait annoncé en préambule - Faut tout lire avant de dire des ...........C'est comme çà. Point à la ligne !
Ah quand même! bien sur!...les corps des adolescentes anorexiques hein ! Ah....... Sayadina ! Tant pis pour vos 7 kgs - c'est peut-être pas demain que vous allez rentrer dans vos jeans!!! 7kgs y a du boulot ! Vous aussi il est grand temps d'aller zapper ailleurs...
Allez ZA soyez ZEN - Vous énervez pas pour ça -ne parlez pas de violence - Vous savez ! le mauvais sang ça peut faire faire gr.... Vous devinez ce que je veux dire - mais chut - on emploie pas ce verbe ici - c'est presqu' un gros mot.... et on va se faire zapper....
Zapatiquement votre
Pourquoi rejeter sur l'industrie alimentaire ce qui ne tient qu'à nous ? A savoir : nous nourrir sainement comme nous le faisons depuis des générations, se fier à notre bon sens (préférer une baguette de pain à des céréales excessivement sucrées au petit-déjeuner), lire les étiquettes et ne pas tout prendre pour argent comptant. La société de consommation et la publicité de l'agro-alimentaire (qui est une des industries qui innove le plus et fait le plus de pub, regardez ce soir pendant votre film) vient aussi de ce que nous achetons tout ce qui sort : un nouveau yaourt au chcolat blanc, un Coca au café ou des chicken wings saveur mexicaine... Dans la loi du marché, l'offre n'existe que s'il y a de la demande. Alors forcément, si on est assez stupide pour croire aux Kinder Pingui et suivre chaque année le régime de "Elle"...
Enro> mouais ... sauf que l'industrie, ça fait longtemps qu'elle a cessé de simplement pourvoir à la demande, elle la crée bien souvent de toutes pièces en jouant sur les faiblesses physiologiques, psychologiques inhérentes à la condition d'être humain. Alors avant qu'on arrive tous a se dépêtrer de ses griffes, et a manger uniquement des trucs sains en y prenant plaisir sans privations et sans manipuation, c'est pas trop mal d'assener quelques vérités dans la face de l'industrie comme un direct au menton. une façon de ne pas laisser faire en quelque sorte ...
je me rappelle parfaitement du jour ou j'ai pris conscience de ces problèmes que posent les paradoxes de l'industrie : c'était quand quelqu'un les expliquait et les détaillait avec bon sens. pour le " assez stupide pour croire " , on pourrait peut être le changer par " assez désespérée " , " assez peu instruit ou renseigné " par exemple. Sauf que ça ne change rien. des gens comme ça il en reste en effet, et leur présenter d'autres versions pleines de bon sens en face de la seule soupe de conneries qu'on leur sert ne peut qu'être salutaire et en reveiller quelques uns. tu sais ce qu'on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières ... :)
Ouais, je me transforme en immonde boudin... Ouais je serai la première à acheter le prochain elle sur comment perdre 3 kilos en 3 semaines (de l'eau, des kiwis, du poisson cru et des haricots verts, c'est fun) ... Ouais je me fais clairement avoir ma une société sur-consommatrice qui manie très bien la notion de désir (mais en avoir conscience c'est déjà un début)... Mais les 3 petites lignes à la fin de cette note m'ont fait du bien, et je m'en vais savourer mon kinder (le simple, le vrai, le gras et sucré) comme jamais ! MERCI