Civilement gay

A l'heure où l'on fête le bicentenaire du Code civil, il est un article -d'origine- qui nous promet bien des débats.
Chapitre I : Des qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage
Article 144 du Code civil :
L'homme avant dix-huit ans révolus, la femme avant quinze ans révolus, ne peuvent contracter mariage.
Ledit article ne dispose en aucune manière que le mariage doit nécessairement être contracté entre personne de sexe différent.
C'est ainsi qu'un certain nombre de maires de France s'interrogent sur la validité d'un mariage homosexuel ou en tout cas aux moyens d'obtenir un avis éclairé sur la question (aucune décision du Conseil d'Etat ou de la Cour de Cassation ne semble avoir été rendue sur ce point précis).
Dans le pur enseignement de nos pairs, il convient donc de se référer aux travaux parlementaires pour interpréter ce texte.
Les débats de l'époque -loi du 16 ventôse an XI-, sont assez clairs je dois dire...
C'est le citoyen Portalis qui a présenté le projet et le sexe respectif des futurs époux ne fait évidemment aucun doute :"Le désir général qui porte un sexe vers l'autre et qui suffit pour opérer leur rapprochement, appartient à l'ordre physique de la nature" . (N'hésitez pas à lire le texte in extenso, c'est un pur régal !)
Cependant, tous les juristes vous diront que ce n'est pas ce genre de détail qui embarrasserait la jurisprudence et qu'il suffit de voir ce qu'est devenu l'article 1384 al. 1 au cours des siècles pour s'apercevoir que le génie de l'interprétation relève plus de la philosophie et de la sociologie que de l'exégèse.
Je vois déjà Christine Boutin jouer les passonarias à la Chambres des Députés... Jospin ne sera plus là pour lui offrir des fleurs.
Personnellement, je me demande bien pourquoi ce débat provoque de telles passions.
A l'aube du 19ème siècle, le mariage -hétérosexuel par définition- était effectivement une institution "pilier" de la société.
Il s'agissait d'ailleurs moins de sentiments et d'élans amoureux que d'économie et de filiation. Le mariage avait alors une fonction "patrimoniale". Il permettait de faire des alliances et des transmissions ... N'oublions pas qu'alors la France était principalement agricole et ce que cela peut signifier pour des propriétaires terriens.
Les romantiques, l'industrialisation, mai 68 (...) se sont ensuite succédés et le mariage a perdu sa robe pécuniaire pour endosser celle de l'union strictement amoureuse.
Et franchement selon quel concept l'amour homosexuel aurait moins de valeur que l'amour hétérosexuel ?
Et que l'on arrête de prendre la natalité ou la sécurité des enfants en otage !
L'adoption n'est pas -en droit- réservée aux hétéros et à l'heure de l'apogée des familles recomposées, le couple hétéro ne constitue plus l'exclusif terreau sur lequel vont croître nos chères petites têtes blondes.
Il y a une émission à ce sujet demain sur France Culture, il me sera malheureusement impossible de l'écouter.
C'est ce que Veuve Tarquine a écrit le 31/03/2004
(non) droit ou (in)justice
Fil des commentaires de ce billet – Lien permanent de ce billet
Commentaires
A ce sujet, pour le première fois je crois, un homme politique, (et ancien ministre), c'est exprimé clairement dans une interview le 11 mai à Libération, pour le mariage entre personnes de même sexe et pour leur permettre l'adoption d'enfants. Il s'agit de Dominique Strauss-Kahn.
En voici quelques extraits : (le tout sur www.liberation.fr)
"Par conséquent, qu'est devenu le mariage ? Une déclaration d'amour solennelle entre deux êtres qui s'aiment et un contrat afin de protéger les intérêts et le patrimoine des conjoints. Pour ma part, je ne vois aucune raison de l'interdire à deux personnes du même sexe.
...
Certains pensent que, par nature, il est dommageable pour un enfant d'être élevé par un couple homosexuel. Je considère que c'est une faute morale, et, sauf à ce qu'on me démontre le contraire, un non-sens scientifique.
...
L'orientation sexuelle ne détermine pas l'aptitude à élever un enfant."
Et enfin : "Faire de la politique ce n'est pas suivre ce que veut l'opinion et en faire son programme ; c'est au contraire identifier l'intérêt général et travailler à le faire partager par l'opinion. "
Oui DSK se positionne enfin !
Ségolène lui répond dans le Monde du lendemain (elle se ridiculise à mon sens en invoquant la notion d'"adultes référents" pour expliquer son opposition...)
Et Martine AUBRY danse avec elle le menuet, sans que l'on comprenne si elle en veut à DSK d'avoir fait oeuvre de modernité ou si c'est vraiment à l'encontre du mariage homo qu'elle en a...
Joli pataquès au PS...
Bon, ben des mois après, il est passé de l'eau sous les ponts et un mariage gay. Mais je reste tout a fait d'accord avec ce que j'ai lu et avec DSK, curieusement.
Ségolène est une vilaine réactionnaire :-))))
Merci de nous soutenir ;)
ca comment a bien faire cette histoire du mariage gay ! [...]
J'ai réfléchi une minute : pour quels motifs je conserverais sur mes feuillets un commentaire dont tous les mots sont mal orthographiés, dont le message est l'expression de la plus crasse bêtise et dont le seul but est de permettre à un anonyme sans talent de vomir son homophobie ?
Je me suis maudite ! : je n'ai que trop perdu de temps ! 2 secondes aurait suffit pour appuyer sur "supprimer" ! Ces commentaires n'ont rien à faire ici ! — VT
En même temps ça tombe bien David parce qu'il n'y a aucune chance qu'un quelconque gay te demande en mariage, tu n'auras donc pas l'occasion de te poser la question. Je me sens d'ailleurs très gay moi-même sur ce coup-là.
Dame tarquine :
Effectivement, rien que pour la dernière phrase, qui était d'une bétise crasse, je l'aurai effacé sans barguigner.